Réseau Entreprendre Hainaut
39, rue de l'Epau -
Rosult 59230 France
Tél.03 27 47 36 72
Réseau Entreprendre Hainaut
50.441849, 3.350816
Retour aux actualités >>

09/01/2013

Sauvegarde de la dentelle de Lyon !

Julien Bracq, à côté d'une de des machines de dentelle de Lyon Julien Bracq, à côté d'une de des machines de dentelle de Lyon

Julien BRACQ, le premier lauréat de l'année 2013, est un tout jeune entrepreneur de 25 ans.

 

C'est une opportunité incroyable qui l'a conduit à la création d'entreprise : il a racheté pour 1 € symbolique les 3 dernières machines existantes capable de concevoir la dentelle de Lyon, une dentelle de très haute qualité. Il les a fait déménagé à Caudry, dans le Cambrésis, afin de continuer à faire vivre ce patrimoine qui était voué à disparaître.

 

Il est donc déterminé à relancer ce marché en se positionnant sur du très haut de gamme, et en embauchant des ouvriers qui disposent d'un savoir-faire spécifique.  2 embauches sont déjà réalisées, et il est prévu à terme environ 8 personnes.

 

Pour Julien, la dentelle est une histoire de famille depuis des générations, puisque son père est le dirigeant de l'entreprise Jean Bracq, à Caudry également.

 

Lyon Lace fera une demande pour devenir « entreprise du patrimoine vivant », et ce jeune créateur tourné vers l'avenir envisage d'investir en recherche et développement. Preuve que la sauvegarde du patrimoine peut-être parfaitement compatible avec l'innovation !